LE YOGA PRÉ-CLASSIQUE

Au cours de la première période que nous appelons “pré-classique”, le yoga était assez primitif, sa tradition était transmise à l’oral (parampara). Il était composé de rituels qui ont été perdus à travers le temps puisqu’il n’existe aucun registre écrit de cette époque, à peine quelques fragments (images qui représentaient ce que nous pensons être un homme dans une position assise associée au yoga). Tout indique que le yoga aurait surgi dans cette culture ou civilisation (3300-1300 ans av. JC) ou tout du moins que certaines techniques associées au yoga étaient déjà utilisées à l’époque.
Aux alentours de 1900 av. JC, cette civilisation entre en déclin (en raison de phénomènes naturels répétés, comme des périodes de sécheresse et d’inondations), et les habitants ont commencé à migrer vers d’autres régions à la recherche de nouvelles terres.
Les premiers textes traitant de yoga sont les védas, considérés comme la première grande œuvre littéraire de l’humanité (autours de 1700 – 1100 av. JC). Cette œuvre est divisée en quatre védas, rig véda, sama véda, yajur véda et antharva véda, chacune composée de plusieurs Upanishads. Ces Upanishads traitent de plusieurs sujets, dont le yoga.

SWÁSTHYA YOGA

+33 7 82 68 68 61

©2018 by Bruno Amaral Swasthya Yoga.